RAT'itude Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Méthodologie de repro .... Pourquoi donc en France on pédale dans la semoule...

Aller en bas

Méthodologie de repro .... Pourquoi donc en France on pédale dans la semoule... Empty Méthodologie de repro .... Pourquoi donc en France on pédale dans la semoule...

Message  Rat'itude Sam 31 Mar - 13:08

Mes lectures de ces derniers temps m'ont amener à me poser des questions a à faire quelques constatations.

Nous serions nous fourvoyé ?

Appliquons nous la bonne méthode pour arriver à notre objectif ?

Ne serions nous pas sur la mauvaise voie ?

Voici mes réflexions :
A l'heure d'aujourd'hui le milieu rat est tout de même "chapeauté" par des personnes de peu d'expériences à long terme, voir très très jeunes, qui de par leur anthropomorphise envisage la reproduction de sélection comme une repro coup de coeur ou comme si s'était elles même qui se reproduisaient (attention, rien de négatif, ceci étant tout à fait respectable dans un sens éthique)

Nous voulons tous et sans sacrifices ! : la santé + le caractère + la longévité et la beauté si possible mais sans pour autant avoir de "casse".... (entendez par là : ne pas faire comme tout les éleveurs étranger : sélection sur les portée à la naissance type culling et repro touchant à la consanguinité)
Pourquoi donc, chez toutes les espèces, les éleveurs travaillent t'ils de manière totalement différentes que nous ?


J'ai eu l'occasion de lire tellement de remarques terriblement dingues que je me pose la question :

- Sommes nous réellement utopiste au point de rêver possible de tout obtenir sans avoir à faire de la vrai sélection ?

Pourquoi donc tout le monde ce jette sur du rat de labo, ou d'élevages étranger pour apporter "un plus" sachant pertinemment que la pratique de sélection et de repro utilisé pour les faire naitre va à l'encontre de ce que la majorité d'entre nous est incapable d'imaginer pouvoir faire ?
Allant jusqu'à apporter à ce genre de méthode des qualificatif remontant à la seconde guerre mondiale ! Serieusement ?????!!!!!


Bref il me semble donc que nous sommes près à fermer les yeux sur ces pratiques quand nous pouvons en récupérer le bénéfice, mais incapable de se dire que si nous voulons "tout" ça engendre forcément des prises de
décisions qui nous chamboules !


Que l'on soit bien ok, je ne parle pas de sélection à base de couleurs ou de phénotypes dans le sens plus large du terme, car ça même si ça reste un plaisir pour les yeux est largement secondaire ! je parle d'un vrai travail de sélection basé sur la viabilité, le sens même du mot reproducteur !

Ce milieu à la fâcheuse manie de donner des leçons de moralité quand 90% de ce dernier n'en applique pas moins !
Il est juste impensable de lire de la part "d'éleveur" des terme comme :
"en age humain elle aurait 12 ans" quand il s'agit de repro une jeune rate, mais qui dans un autre sens conseiller la repro d'un rat de 20 mois passé ; Mais là la comparaison d'age n'est pas faite et pour cause.... en age "humain" ça donne juste 75 ans voir plus !

Comment peut t'on foulé du pied des comparateurs beaucoup plus cohérent comme l'élevage du chien, du chat, voir d'autre rongeur comme le lapin ou le cochon d'inde ?
ça n'a rien à voir ?! et pourtant si ! ce sont des mammifère élevé dans le but de nous tenir compagnie et offrir des garantie au possible de longévité/santé/caractère, avec la facilité que chez le rat il n'y a pas
de "races" comme chez le chien ou le chat.
Oui il existe des dérives, mais notre manière de faire n'est t'elle pas elle même une dérive castratrice et au final sans fondement autre que notre anthropomorphisme sur le rat ? Il nous appartient de prendre le recul et justement d'éviter ses même erreurs. Bon, là je suis peu être un peu utopiste ok ^^ faudrait pour cela que les personnes se disant raterie soient réellement transparentes, n'offrant pas x discours se contredisant les uns les autres, ou à minima honnête avec leur travail....

Oui les souches du rats domestique est certes plus faible de part justement trop de "trop" sans réflexion. Et si le recul pouvait être pris de manière différentes que sur un age de reproducteur qui de toute façon est faussé de par la constante qu'une rate pour une première repro ne peu pas attendre des mois et des mois, que plus le mâle est vieux et en bonne santé ok, mais quid de ses qualité de transmission génétique à un age ou dans la nature il est écarté de la sélection naturel ? Quid d'imposer à une femelle un mâle qu'elle rejette quit à la mettre sous traitement pour la "forcer" à se laisser faire par un mâle tellement brimé sexuellement que lui quoi qu'il se passe va saillir à tout va ? Avons nous au final si peu de considération pour leur propres instincts ?

Dansl'élevage, le vrai, l'éleveur va pouvoir sélectionner les potentiels futurs reproducteurs et placer ceux qu'il en estime pas la stature comme compagnie, le tout en stérilisant donc ceux à écarter de la repro pour
plus de garantie. Chez le rat, stériliser un raton est juste impossible (en tout cas pas de nos jours) du coup nous plaçons à des gens dont nous estimons pouvoir faire confiance pour parfois découvrir après que "Truc" sera repro malgré des soucis dans la fraterie ou la famille, ou plus généralement de manière "kinder" façon à peine dissimuler de faire pêter aux miches un droit de repro (qui au passage n'a pas de valeur juridique de manière formelle, le contrat étant la seule potentielle garantie et encore que....) Et encore que parfois la raterie va garder comme reproducteur des ratons dont il est juste impensable de faire reproduire parce que : "oui mais c'est ma famille blablabla, c'est dommage que ...blablabla" allant donc à l'encontre même de ce que la majorité veux : un équilibre vital pour la suite !


Bref.... ne faudrait t'il pas à un moment donner, ce donner les moyen de produire chez nous ce que nous recherchons ailleurs ?
Rat'itude
Rat'itude
Administrateur
Administrateur

Messages : 105
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 44

https://rat-itude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum