RAT'itude Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le projet de base à la raterie : le satin

Aller en bas

Le projet de base à la raterie : le satin Empty Le projet de base à la raterie : le satin

Message  Rat'itude Ven 24 Fév - 14:21

Alors voilà un post ou je vais détailler se sur quoi je bosse depuis 2009 : fixer le gène satin de la manière la plus stable possible avec le moins de "casse" possible, ce qui est tout une aventure, et un sacré casse tête !

Petite histoire :

novembre 2009 :
dans ma première portée consanguine de type 2 (le type 2 étant des liens de parentés éloigné tel que demi frère/demi soeur, cousin/cousine, oncle/nièce) voix venir au monde une petite puce plus qu'étrange..... Elle brille ! mais pas comme un lisse peu briller, non d'autant qu'elle est rex ! Satine est satin (oué j'ai fais dans l'original pour son nom ^^) Hélas mon petit trésor est partie comme une étoile faute au SDA, à l'age de 3 mois et demi.

avril 2010 : Je retente le même mariage pour en avoir le coeur net : mutation spontané ou gène réellement présent dans le sang des parents. Une petite portée voie le jour, et parmi les bébés : Ouranos.

Un projet voit alors le jour :
fixer le satin jusque là introuvable en France, et dont les tares portées sur les souches étrangères me laisse peu d'espoir de faire appel à leur "sang" pour travailler.
Le projet est simple : bosser en outcrossing, c'est à dire en rat "porteur" du satin et ainsi apporter du sang neuf à chaque génération avant de devoir faire appel à un mariage consanguin de type 2 et ainsi tenté d'améliorer ma lignée à chaque
nouvel apport. Ce qui demande de la réflexion, de la recherche, de la patience, de la place car du coup je multiplis les rats porteur potentiellement reproducteur et on dis merci à l'entourage qui veux bien devenir ratouphile (bon pas trop besoin de les pousser non plus :p) pour pas finir envahie car pour le moment aucun rat 100% porteur satin n'est placé en dehors d'un cercle très fermé. Les potentiels porteurs sont eux placé depuis peu mais avec une interdiction de repro ferme pour des raisons évidentes.

Mai 2011 :
première portée d'Ouranos avec RVS Psychée. Je garde 4 petits de cette portée : 2 mâles et 2 femelles. tout les autres sont placé chez de la famille. Ils sont tous porteur satin à 100%.

Juin 2011 :
l'occasion de tenter de sortir des satins par une autre branche de la famille se présente. C'est ainsi que RTI Opéra, le frère de Satine de ma première portée de 2009 est présenté à Aïwa (fille de la soeur d'Ouranos : Nyx). Cette portée se verra couronné par la naissance de 3 satins ! 2 femelles lisses et 1 mâle rex.

Résumé :
Jusqu'ici je me posais la question de savoir si le satin ne se combinait qu'avec le rex, n'ayant eu que des rex sur les premières
générations. Avec cette portée ça confirme que non, et laisse à penser que du coup le satin c'est un peu comme le nu : ça couvre tout les type de poil. A savoir si il se fixe sur le même locus que le nu par la suite pour ainsi déterminer son mode de fonctionnement.
Le satin est donc récessif, se fixe aussi bien sur le rex que le lisse, est dissociable du Harley aussi appelé angora et qui dans les pays étrangé est travaillé en duo : harley + satin, et il a une particularité : il donne les dents blanches ! Réellement blanche ! En tout cas le gène présent chez moi. Il semblerait qu'un autre gène satin existe aux USA qui lui ne modifie pas
la couleur des dents. Reste à savoir si les 2 sont compatible ou non.
Autre constatation : les rats porteur satin peuvent présenter un poil plus brillants que la normal, avec les dents oranges. MAis ça ne se vérifie pas à tout les coup, alors pourquoi certains vont exprimer leur outcrossing plus que d'autre reste un mystère.

Novembre 2011 : Une nouvelle portée avec Aïwa et Opéra, sur cette dernière aucun satins ne verra le jour.

Décembre 2011 :
Une portée entre Opéra et Hel est tentée mais cette dernière échouera, Hel se révélant durant la gestation très agité, très stressée, elle perdra ses petits. Hel est de se fait totalement retirée du projet de reproduction.

Février 2012 : Satine a rencontré Just Mervelous, elle devrait donc attendre un heureux évènement (saillie le 17/02/2012), elle a précédemment refusé Nérée.
Néa, soeur de Satine, a elle par contre rien conclut avec Eros dans un premier temps, elle lui a été représentée, j'espère qu'elle aussi attendra un heureux évènement la saillie n'ayant pas été constatée.
Je ne pense pas présenter Era à Opéra, cette puce est certes comme toute sa portée de petite constitution, mais elle a un côté très pouicpouic cinéma que j'aime pas et puis tout simplement , je ne sais pas pourquoi mais "je l'sent pas" avec elle.... je me fie à mon instinct sur se coup là, je pense donc garder pour le projet repro que les fils d'Ouranos et Psychée, mais pas leurs filles, les fils étant eux aussi tout petit mais par contre très proche de moi, étant les premiers à sauter de leur cage pour venir me voir, étant tout 2 des pères bisous de folie.


Le futur :
Le futur, les 2 filles de Aïwa et Opéra, vont sous peu devenir mère à leur tour, nous offrant 2 portée de bébés 100% porteur satin. Le fils de Aïwa et Opéra se verra lui offrir une compagne de son côté également.
L'arrivé dans le paysage d'un mâle satin totalement extérieur à ma famille, va également apporté un autre horizon : possibilité de faire naitre une portée 100% satin, et de démarrer une autre branche avec zéro consanguinité avec ma famille et la travailler de la même manière en parallèle pour pouvoir les croiser en temps et en heure.....
Autant dire encore beaucoup de boulo.
Le futur à plus ou moins long terme comprend une petites dixènes de portée dans le but d'étendre cette famille au mieux toujours en travaillant en porteur.

Les soucis présent dans la famille :
A la base de ma famille j'ai un soucis de cardiopathie qui traine, en connaissance de cause j'élimine du sang neuf apporté tout soucis cardiaque dans la famille. Ma famille est également exempte de tumeur, de se fait, dans la mesur edu possible je ne l'y apporte pas (bon des tumeurs à 30 mois n'est pas réellement pris en compte comme soucis tumoral au vu de l'age de la déclaration, mais au possible j'évite.) De se fait depuis 2 générations je n'ai pas eu de déclaration de cardiopathie, je serais donc tenté de dire que mon travail porte ses fruits.

La suite : à venir ^^
Rat'itude
Rat'itude
Administrateur
Administrateur

Messages : 105
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 44

https://rat-itude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum